Le pédicure podologue réalise tous les soins d’hygiène et conservateurs du pied.
Pour ce faire, notre cabinet est sécurisé c’est à dire que le matériel utilisé est soumis à une chaîne de décontamination stricte. Le podologue entretien la peau et les ongles afin que le patient ne ressente plus de douleur, souvent conséquente d’un mauvais appui ou d’un point de contact avec une chaussure inadaptée.
Les principales pathologies rencontrées au cours du soin sont :
[vc_empty_space height= »50px »]
Verrue : due à l’action d’un virus filtrant attrapé dans les milieux humides ou par contamination; se transmet à ses proches.
Cor : induration limitée à l’épiderme, dû à un excès de charge de pression de la chaussure.
Durillon : épaississement de la couche cornée sous l’avant pied dû à un mauvais déroulé de pas ou un effondrement de l’arche antérieure.
Oeil de Perdrix : c’est un cor mou mais logé entre deux orteils qui se touchent trop et s’irritent.
Mycose : due à des champignons qui atteignent ongle et peau, favorisée par la macération, un milieu humide ou des matériaux de chaussures de mauvaise qualité.
Ongle incarné : dû le plus souvent à une mauvaise coupe de l’ongle, il peut être très douloureux si présence d’une réaction inflammatoire ou infectieuse par prolifération de cellules sanieuses sur le pourtour.
Crevasse : se trouve aussi bien sur peau sèche que peau humide et se traite en fonction du terrain et de la localisation
Engelure : plaque rouge sur la peau car le sang ne passe plus dans les capillaires dû au rétrécissement des vaisseaux sanguins par le froid.