LES SEMELLES

Les orthèses plantaires

La douleur vient d’un déséquilibre entre les forces externes gravitaires et les forces internes musculaires.

Un pied au sol présente certains appuis propres pour chaque patient. La semelle orthopédique ou orthèse plantaire va changer le mouvement à la marche ou à la course. Il s’agit donc d’un repos actif sous guidance orthétique pour soulager et réadapter ce qui fait mal.

Les corrections

Les corrections sont dites en inversion ou éversion.

  • L’inversion : c’est du vissage, on réduit l’attaque du pas, repositionne l’excès de pression interne sur la partie externe du pied, active les muscles qui stabilisent le varum (externe) en relâchant les muscles internes du membre inférieur, recrée une nouvelle position de la tête fémorale dans sa loge, réduit la lordose lombaire. Les semelles d’inversion s’opposent à la gravité qui nous attire vers le sol.
[vc_video link= »https://youtu.be/CDnT0p5g8EI »][vc_empty_space]
  • L’éversion : c’est du dévissage, on augmente l’ouverture du pas, on fléchit le genou, les muscles externes du membre inférieur sont relâchés et les internes étirés, on augmente la lordose lombaire. Les semelles d’éversion vont dans le sens de la gravité.
[vc_video link= »https://youtu.be/qPRWyIgXq68″][vc_empty_space height= »20px »]

Une combinaison d’inversion/éversion est toujours possible en fonction du cas à traiter et selon les phases du déroulé du pas.

Il en résulte un gain d’amplitude par anticipation du geste gardé en mémoire pendant et après le mouvement.

Les semelles corrigent en position dynamique fonctionnelle et non en statique. C’est un traitement du mouvement par geste orienté. Les semelles transmettent des forces externes, puis les muscles rétablissent leur tension grâce à une nouvelle position articulaire.

 

OU

Prendre un rendez-vous ? Appelez au 04 93 68 68 50