La posture de la personne âgée présente souvent une perte de protection vis à vis de la gravité et le pied s’oriente vers un affaissement, aggravé par la surcharge pondérale. Le but sera de prévenir l’instabilité à la marche et le défaut de contact du pied par rapport au sol.

On retrouve au cours du bilan, deux pieds plats irréductibles avec une marche sans déroulé physiologique. Ainsi qu’une limitation de mobilité des articulations du pied et de la jambe.

La perte de la graisse antérieure du pied emmène le sujet à marcher sur « les os ». Il faudra protéger la finesse de la peau plantaire par des matériaux antivibratoires.
Des soins de pédicurie seront proposés afin d’éliminer toutes callosités douloureuses associés ou non à des orthoplasties (voir onglet pédicurie) afin de protéger les zones conflictuelles avec la chaussure.

Le risque majeur du sujet âgé étant la chute, la consultation de podologie consistera à quantifier et apprécier le degré d’autonomie de la marche par rapport à la douleur exposée.
Le traitement consistera à porter des semelles destinées à :
- « Remonter » le sol par rapport au pied par une semelle thermoformée neutre afin d’augmenter la surface portante et la stabilité.
- Protéger les zones douloureuses du capiton plantaire avec matériau adapté